jeudi 24 novembre 2011

Conférence de Vincent Besserve, Rédacteur en Chef de Dire Lot, le mercredi 23 novembre à 21 heures à la Chartreuse

Vincent Besserve, repreneur du magazine Dire Lot voilà un an et collaborateur de la revue depuis une dizaine d’années, est venu présenter sa vision de la presse des territoires ce mardi 23 novembre 2011.
Après avoir rappelé les principales évolutions de la presse en France depuis sa montée en puissance à partir de la fin du XVIIIème siècle, Vincent Besserve a notamment insisté sur les deux bouleversements majeurs qui ont perturbé les modèles économiques des groupes de presse au cours des deux dernières décennies.
Le premier est la progression très forte de la presse gratuite dans les zones urbaines. Le second est le succès toujours croissant du média Internet et la profusion des informations.
Vincent Besserve./ Photo DDM, J.-M.F.

Dans ce contexte – à priori peu favorable – les magazines des territoires, comme Dire Lot, ont pourtant le vent en poupe. Créé au milieu des années 80 dans le Lot, Dire Lot a connu plusieurs évolutions importantes depuis près de 25 ans.
Il faut noter que la cible traditionnelle du magazine est vieillissante (les « 50-80 ans ») et que Dire Lot va être décliné sur Internet à partir de 2012 pour répondre aux attentes des lecteurs plus jeunes.
En ce qui concerne le magazine lui-même, Vincent Besserve a conclu en rappelant que Dire Lot mise sur :
-          une identité forte,
-          une ligne éditoriale de qualité
-          une esthétique irréprochable
-          une production entièrement réalisée dans le département (rédaction, mise en page, photos, impression, commercialisation, distribution, etc.).

PRESENTATION de DIRE LOT et de Vincent BESSERVE dans Entreprendre par Pascal Boiron :

Magazine emblématique du département, Dire Lot a été créé dès 1987 et s’est progressivement imposé comme le porte-parole des patrimoines du département, que ce soit en matière de gastronomie, d’architecture ou de tourisme. Récit.
Dire Lot est aujourd’hui l’une des premières images que le département présente à ses visiteurs. Présents dans tous les kiosques lotois, il est également diffusé à la périphérie, jusqu’à Sarlat, Brive, au Villefranchois ou au Caussadais. L’histoire de ce magazine débute en 1987, à l’initiative d’un ex journaliste de la Dépêche du Midi, Guy Pautis. Bimestriel, Dire Lot a alors un positionnement bien différent de celui qu’il a adopté à la fin des années 90 et propose de nombreux dossiers d’actualité. Ces évolutions peuvent être expliquées par les changements de propriétaires successifs du journal.Un premier virage est amorcé en 1998 avec l’arrivée d’un nouvel actionnaire majoritaire, Dominique Jouve, qui dirigeait auparavant la société d’édition parisienne Le Forum. Le magazine commence alors à s’orienter davantage vers les sujets liés au patrimoine et à la culture. Le positionnement évolue plus radicalement en 2002, suite au rachat du magazine par Pascal Serre. Dire Lot passe alors du rythme bimestriel à une parution mensuelle.


Vincent Besserve est avant tout un Lotois, et plus précisément un Cadurcien, qui a logiquement passé plusieurs années à Toulouse pour poursuivre des études supérieures et entamer sa vie professionnelle. Vincent Besserve a ainsi obtenu une maîtrise en ingénierie commerciale et de la communication(ISEG) et a travaillé pendant six ans dans des agences de conseil en communication du Sud-Ouest (HVA Conseil à Toulouse et YSA Conseil à Pau), avant de revenir dans le Lot en 2002.

INFORMATIONS ROTARIENNES IMPORTANTES

-          L’opération Espoir en Tête aura lieu le 26 janvier 2012
-          Le chien guide d’aveugle, suite à l’opération 30 000 Pommes de fin octobre 2011, aura lieu le 29 février 2012 (année bissextile…)

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